Astuces pour mieux vivre le blues de l'autonme et sa morosité
L'automne est souvent synonyme de mauvais temps, de pluie et de fraicheur, des feuilles qui tombent, et des jours qui raccourcissent.
Avec l'automne vient également la fatigue, le moral en berne, comme un petit coup de déprime parfois accompagné d'une point d'anxiété.
Tout ceci est normal et connu depuis longtemps. On estime qu'un Français sur deux ressent ce blues ou cette anxiété de l'automne.
Mais alors que faire ?
Mais alors que faire et comment mettre en place quelques astuces pour atteindre mon bien-être ?
1- A chaque jour son plaisir !
Se faire plaisir est essentiel. Et pourquoi pas un carré de chocolat noir par jour ou une tisane à la bergamote ? Ce sont les petits bonheurs du quotidien qui sont importants. Se remémorer chaque jour ce qui nous a fait du bien et ce qui nous a fait sourire, éveille nos sens et notre moral.
2- Ce que vous offre la nature
L'automne est généreux, il offre en abondance de nombreux fruits et légumes. C'est l'occasion de faire des récoltes et des balades en famille dans la bois. Pour les enfants, la collecte de feuilles mortes de toutes les couleurs sera l'occasion de proposer des activités créatives en famille. Pour les plus grands, les fruits à coques et les châtaignes ne demandent qu'à être ramassés, quant aux champignons préférer être accompagné par des connaisseurs.
3- Un temps propice au cocooning
Prenez le temps d'une vraie pause, une pause sans distractions numériques. Autorisez-vous à vous couper des réseaux sociaux pendant au moins 15 minutes. Ce temps est nécessaire pour écouter votre corps, et les signaux d'alerte qu'il vous communique. Le cocooning c'est par exemple prendre un bain, lire un livre, regarder un film, se faire masser, boire un chocolat chaud, et même ne rien faire… Le tout est de ralentir pour regagner de l'énergie, ce qui est essentiel pour le corps et le moral.
4- Pensez à la luminothérapie
De nombreuses études scientifiques s'intéressent depuis des années. Une étude canadienne sur la luminothérapie recommande 30 minutes par jour de luminothérapie pour avoir un effet positif sur la fatigue et la sensation de déprime. Alors pourquoi pas vous ?
5- Continuez de bouger
La nuit tombant plus rapidement, la grisaille s'installant, nous avons moins envie de sortir, et pourtant c'est maintenant que nous devons poursuivre nos bonnes habitudes comme les 30 minutes de marche par jour, prendre les escaliers dès que possible, se balader en foret ou à la campagne… Car les bienfaits d'une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Avec 30 minutes de pratiques sportive, votre organisme sécrétera des endorphines, appelées aussi hormones du bonheur.
6- Informez-vous en prenant RDV au cabinet de Boulogne-Billancourt
Si vous avez essayez toutes ces astuces, mais que vous continuez à ressentir des effets négatifs tels que la tristesse, l'irritabilité, le manque d'énergie, l'augmentation de l'appétit…, prenez RDV au cabinet de Boulogne-Billancourt afin de vous aider à mieux gérer cette période automnale et ce manque de luminosité.
Pour aller plus loin :